Trooz


La fenderie

Une fenderie est un atelier où, grâce à la force hydraulique, ici du bief de la Vesdre, l’on fendait les barres de fer en longues tiges destinées aux cloutiers et canonniers des environs. Ce site remarquable est occupé depuis 1583. Il a évolué au fil des siècles. En sont encore les témoins ce château qui domine les lieux sur la rive droite et le Maka.

 

 

Ce bâtiment perpendiculaire au bief de la Vesdre abritait l’ancienne forge industrielle et le maka qui lui a donné son nom. Du verbe maker (=frapper), maka est le terme wallon qui désignait le marteau des forges. Maintenant, cet espace est destiné à l’organisation d’expositions mais également dédié à nos randonneurs grâce au barbecue et à l’espace convivial qu’il abrite. Le site de la Fenderie est également le point de départ de la plupart de nos randonnées.  


La gare de Trooz

Elle est l'œuvre de l'architecte liégeois Henri Froment. Il s'agit d'un bâtiment de pierres datant de 1868, époque florissante du chemin de fer et des industries de la région. 

 

Le site a été restauré dans les années 2000's par la commune de Trooz qui est maintenant le propriétaire. La toiture, les châssis et la charpente ont été remplacés, sauf dans la tour où la remarquable charpente métallique a été conservée. 


Foret-village

Eglise Sainte-Catherine

Forêt-Village

Cette belle église de style roman, consacrée à Sainte-Catherine d'Alexandrie, est caractérisée par une tour massive fortifiée entourée d'une muraille enserrant le cimetière. La partie ancienne de l(église actuelle date probablement du XIème siècle mais le site est mentionné dès 720. Il aurait été construit par les ancêtres de Charlemagne comme lieu de dévotion lorsqu'ils venaient chasser en forêt.

 

L'intérieur a été bien restauré. On peut y admirer un Christ polychrome du XIVème siècle et un ensemble de peintures murales à la détrempe datant de 1540-1560 et représentant le martyre de Sainte Barbe.